Le parcours (pré)professionnel inclusif : vers de nouvelles synergies
Dernière mise à jour : 14/11/2023
Contexte
Lors de la promulgation de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, Muriel Pénicaud, ministre du travail, rappelait qu'« avec seulement 3,4 % des salariés en situation de handicap dans les entreprises et 1,2% des apprentis, notre société n'est pas assez inclusive». Depuis la mise en place des plans régionaux d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH) en 2009, l'État promeut l'engagement de tous en faveur de la formation et de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers différentes mesures visant une meilleure inclusion.
« Nous devons garantir à chaque personne en situation de handicap la possibilité d'engager un parcours professionnel, qu'il soit en ESAT, en entreprise adaptée (EA) ou en milieu ordinaire ». C'est en ces termes, lors de l'annonce en mai 2021 du plan de transformation des ESAT, que Sophie Cluzel, alors Secrétaire d'État rappelait l'enjeu d'une insertion professionnelle facilitée, notamment au sein du milieu ordinaire. Pourtant l'ONU réaffirme régulièrement que la France retarde le processus de désinstitutionalisation et d'insertion des personnes accompagnées « hors les murs ».
Et si de nombreuses initiatives sont prises pour favoriser la diversité en entreprise, de nombreux freins perdurent auxquels se heurtent les travailleurs en situation de handicap mais aussi les professionnels qui les accompagnent.
Entre élan, effort, engagement et compétences croisées pour construire une société inclusive, où en sommes-nous aujourd'hui ? Cette journée de formation proposée par le CREAI Pays de la Loire est ainsi l'occasion de revisiter les fondamentaux du travail à l'aune de l'approche inclusive et en cohérence avec la politique du handicap telle que portée par le Gouvernement et déclinée en Région par les acteurs institutionnels et professionnels. Nous proposons par ailleurs d'explorer les pratiques inspirantes, de rencontrer des dispositifs innovants sur le territoire et de profiter de témoignages sur des trajectoires d'insertion et de formation.
Modalités d'inscription
Inscription en ligne obligatoire
Coût de l'inscription - déjeuner inclus :
- Contribuant volontaire au CREAI : 190 € / participant
- Non contribuant : 210 € / participant
Description
Ces deux journées interdépartementales (dupliquées sur deux territoires de la Région) constituent un réel moyen de perfectionnement des compétences et connaissances par :
• L'appui sur le cadre administratif et réglementaire en évolution en matière d'inclusion professionnelle
• La participation des acteurs institutionnels en charge de la politique du handicap
• Les échanges sur les déclinaisons opérationnelles dans les territoires
• Les retours d'expériences autour de situations pratiques
• La mise en réseau et de l'interconnaissance des professionnels sur les territoires pour favoriser la coordination des interventions auprès des personnes accompagnées
Objectifs de la formation
• Connaitre les composantes de la politique du handicap en matière d'inclusion professionnelle
• Identifier les pratiques de coopération soutenant un accompagnement respectueux des attentes et choix professionnels des personnes en situation de handicap
• Identifier les leviers de l'inclusion professionnelle en milieu ordinaire